Le solstice d’été est ce moment de bascule où la lumière du jour atteint son maximum, rendant la nuit la plus courte de l’année.
C’est une occasion de célébrer ensemble le solstice d’été en explorant les correspondances entre la Roue de l’Année, le cycle de la Lune et les éléments de la nature, en se concentrant particulièrement sur l’eau.
À partir de maintenant, la durée du jour diminue jusqu’au solstice d’hiver. Même si cela marque le début de l’été, quelque chose nous rappelle qu’à partir de ce moment, il est aussi temps d’économiser de l’énergie, et que le temps que nous consacrons à nous régénérer et à nous nourrir intérieurement nous aide à faire face à tous les défis.
Bien que l’été soit associé au Soleil et donc au Feu (comme on le retrouve aussi dans d’autres traditions, par exemple selon les enseignements de Grand-père Dominique Rankin sur les traditions Anicinape), l’été est aussi profondément lié à l’Eau, selon l’astrologie et la tradition hermétique. Le début de l’été correspond à l’entrée du Soleil dans le signe du Cancer, un signe d’Eau, nous invitant à rechercher une nourriture émotionnelle (et spirituelle).
Pour célébrer ce moment, à travers le mouvement conscient et la danse, nous explorerons la Roue de l’Année (les saisons, les phases de la lune et leurs correspondances avec les éléments de la nature), en nous concentrant particulièrement sur l’eau et son cycle, ainsi que sur la manière dont le feu (la chaleur du soleil) transforme l’eau, la faisant passer par l’air avant de revenir à la terre, où elle nourrit et régénère la vie.
À travers notre corps, nous célébrerons l’eau comme source de guérison, de régénération et de prospérité, et nous expérimenterons comment mieux « flotter » dans la vie.
Les explorations et activations de mouvement sont accessibles à tous. Portez des vêtements confortables (et des chaussettes), et apportez de l’eau !
Tous les fonds iront à payer une échelle solidaire pour des groupes de dramathérapie.
Organisé par Monicca Canducci et Sabrina Mazza

